la compagnie

Le farfadet et la graine

Spectacle Jeune Public dès 3 ans

" Une graine a créé la fleur…Racine, tige, feuille, bourgeon, bouton…Une fleur qui s’ouvre et laisse s’échapper l’histoire. Tiburcq le Farfadet a trouvé une graine… il va la planter derrière sa maison, au bout du chemin, sous le grand sapin…"

Découvrez notre spectacle en vidéo

Il attend, mais impatient va chercher l’histoire de sa graine auprès du soleil, du vent, de la lune et d’autres personnages de Dame Nature.
Attal l’Airboriste et Lilaou la Fée des Fleurs viennent du pays de Faerie pour vous raconter cette histoire fantastique, faite de mille et une surprises, dans un spectacle où l'interactivité avec le public est de mise.

De la Magie, des Echasses, des Bulles, des Odeurs...
Pour le Rêve, la Féérie, la Mémoire et les Sens…

Ce spectacle jeune public est l’occasion de découvrir l’histoire et les légendes des plantes aromatiques (estragon herbe au dragon…), des fruits, des légumes (carottes violettes…), des arbres.
Par la parole et au travers d’un spectacle qui se veut avant tout sensoriel pour aller à la rencontre de notre belle Nature ; nous souhaitons agir sur l’intuition et la perception de nos jeunes spectateurs, éveillant leur curiosité.
La forme est volontairement interactive, portée par nos personnages féériques, pour s’ancrer dans l’imaginaire de tous.

Le point de départ, un seul geste : planter une graine.
Geste anodin ? Au contraire, cela nous a permis d’explorer tous les impacts des éléments sur la formation de cette graine en devenir.
Que peut-il se passer ? Que va-t-elle devenir? Elle sera pour notre personnage le début d’un parcours initiatique et pour nos jeunes spectateurs et leurs parents une prise de conscience de la Nature.

Nous souhaitons que les enfants grandissent le temps de ce spectacle à la manière d’une graine en évolution.

Une adaptation pour les fêtes de Noël :
« Le Farfadet et le grand Sapin » est une adaptation du spectacle« Le Farfadet et la Graine » conçu tout spécialement pour les Fêtes de Noël.
Dans cette version, le farfadet rencontre également en rêve le Grand Sapin Abies, né d’une graine ailée.
Il lui conte son histoire, pourquoi il garde désormais ses épines tout au long de l’année et comment il est devenu le roi de la forêt.
Abiès aidera ainsi Tiburcq dans sa quête.