la compagnie

La route des épices

Jeu/Spectacle interactif Tout Public


La route des épices allie le jeu de société grandeur nature et le spectacle artistique.
Vous souhaitez mettre à l’honneur votre ville, quartier, parc, ou tout autre lieu, qu’il soit intérieur ou extérieur ? Dans cette aventure, le public devient acteur et part à la découverte des origines et des légendes des épices du Moyen-Age encore utilisées de nos jours.
Cette forme de jeu-spectacle est née d’une volonté d’être au plus proche du public et de le faire participer.
Les spect’acteurs devront user de ruse et d’astuces pour trouver puis ramener ces épices si onéreuses et peut-être même un « trésor ».
Le but du jeu consiste à reconnaître les épices du Moyen-âge et apprendre leurs légendes et vertus. Pour ce faire, à chaque comptoir des épices, ils rencontreront des personnages extraordinaires, qui les aideront dans leur quête.

Deux façons différentes d’agir et jouer

Une version Médiéval : Dans un lieu délimité (école, jardin, place…).
Les spect’acteurs découvrent des énigmes menant à des cartes aux trésors. Ils doivent ensuite chercher des informations auprès d’un capitaine de bateau ou d’un banquier qui auront des épreuves à leur soumettre.
Un maître d’armes les formera également à l’art du combat. Ils pourront ainsi protéger les épices découvertes des attaques de pirates ou des autres joueurs, en s’affrontant à l’épée médiévale (en mousse) dans une lice de combat.

Des comédiens/animateurs (au minimum 2) vous guident dans ce jeu.

 

Une version Féérique : À grande échelle pour faire redécouvrir votre château, parc, ville, quartier, etc.…de manière ludique et historique.

Les spect’acteurs devront chercher et rapporter un maximum d’épices, disséminés aux quatre vents, dans l’espace de jeu.
Ils devront d’abord découvrir l’emplacement des comptoirs des épices et s’y rendre. Pour cela, les spect’acteurs auront un indice en rapport avec l’histoire de votre lieu et le découvriront ainsi d’une manière surprenante.

Les comptoirs, qui auront fait l’objet de recherches historiques, seront décorés par des professionnels. Ils recréent l’atmosphère de chaque continent et de leurs peuples féériques (les kappas d’Asie, les lutins d’Europe…).

Ces comptoirs sont tenus par des comédiens-conteurs (au minimum 4). Les personnages donnent aux joueurs les informations nécessaires à la poursuite de leur but. Ils racontent les légendes et vertus des épices de leur continent. Ainsi, une geisha elfique pourra accueillir le public pour la cérémonie du thé.

Ce spectacle s’adapte à votre demande.

Il peut se terminer par un banquet utilisant les épices du Moyen-âge et animé par les comédiens du jeu (échasses, feu, conte…).
Nous pouvons également clôturer cette journée par un feu d’artifice.