la compagnie

La forêt en féérie

Spectacle Déambulatoire Tout Public
(1 à 6 personnages).

«  Depuis quelques temps, Attal L’Airboriste n’entend plus la douce voix de la Terre. Est-elle en colère ? Est-elle souffrante ? Pour comprendre son silence, elle lance un appel afin de réunir des êtres féériques, protecteurs de la Nature (Fée, Faune, Dryade et Phœnix). Ils partent à la recherche de ceux de la ville qui connaissent tout mais ont tout oublié et leur rendent la mémoire des sens, la mémoire d’une nature bien vivante. »

Découvrez notre spectacle en vidéo

Dans ce déambulatoire fantastique et naturel, nous parcourons, votre ville, vos rues, parcs et jardins ou encore vos forêts ! Nous partons à la rencontre des habitants pour leur faire goûter des bouts de notre Terre et les emmener avec nous dans la nature, le rêve et la féérie.
Le public va goûter des plantes aromatiques ancestrales, découvrir les chemins secrets pour pénétrer au royaume des Fées, rencontrer d’étranges animaux sortis tout droit de la forêt ou entendre l’âme d’un arbre.

Nos personnages à la fois drôles et mystérieux, sont tous dans leur singularité, des êtres de la forêt enchantée et protecteurs de la nature. Ils vont à la rencontre du public dans un jeu d’improvisation, de transmission et d’imagination : place est faite au rire, à la curiosité, à la fantaisie et à la découverte.
Ils vous parlent de la Terre, des plantes, de la neige, des feuilles, des fleurs, du soleil…
Ils insufflent des rêves qui sommeillent en nous tous.

ATTAL - L’AIR’BORISTE
À la fois humaine et de féérie, elle vit au plus profond de la Forêt, cultive son plaisir au milieu des plantes et sait écouter les histoires que laTerre lui donne à entendre.
Elle emporte avec elle ses herbes les plus odorantes ainsi que sa mémoire ancestrale. Elle fait découvrir au public les plantes aromatiques et leurs origines grâce à leurs formes, odeurs et goûts.
Les humains sauront-ils retrouver la mémoire des sens ? Telle la douceur de la mousse sous les pieds nus par un soir chaud d'été ?

ARAMEA - L’AME D’UN ARBRE
Dryade, elle a la tendresse de l’arbrisseau et la dureté de l’écorce, la sagesse de celles qui n’ont pas d’âge et la splendeur des plus grands arbres de la Terre. Elle s’amuse du regard des hommes et femmes sur elle car elle connaît la nature des humains et sait les ensorceler pour qu’ils n’oublient pas que chaque arbre contient une essence de vie.
Elle se glisse alors autour des arbres, leur fait prendre corps. Humain et végétal se confondent pour mieux s’apprivoiser. Le peuple Humain doté d’une telle énergie, allongé sous un arbre, peut alors entendre « son chant magique aidé d’un vent complice ».

LILAOU - LA FEE DES FLEURS
Jeune Fée, timide, espiègle et curieuse de nature, elle s’approche sans bruit pour repartir aussi vite qu’elle est venue. Elle découvre pour la première fois ces Hommes qui lui semblent si étrange.
Si elle arrive à vous apprivoiser ou inversement, elle vous racontera les mille et une astuces pour entrer au royaume des Fées.
Elle vient vous offrir toutes les merveilles de la nature et les secrets de Féérie…« Viens par ici, ô enfant des hommes ! Par les bois et les cours d’eaux sauvages, prend la main d’une fée dans ta main et quitte ce monde.»

FAUNE - GARDIEN DE LA FORET
Être mi-homme mi-chèvre, les yeux pétillants de malice, le faune vous scrute et connaît vos secrets dès la première seconde.
Du haut de ses deux mètres et quelques, cet enfant de la nature n’a peur de rien. Il aime les farces autant que la musique qu’il vous jouera d’un regard énamouré.
Ce grand défenseur de la forêt accompagne Attal dans sa recherche de mémoire. Il vous confiera les origines de certains gestes ancestraux, fables et coutumes.

POUSSIN - LE PHOENIX
Sorti de ses cendres depuis peu, ce nouveau-né est sous la protection d’Attal. Heureux de re-découvrir, il est toujours (trop ?) curieux de tout. Les odeurs l’attirent et il rentre « presque » sans problème dans toutes les maisons.
Il se fait un plaisir de sentir les énergies des humains et des objets ou des arbres et de jouer à les assembler. Ainsi il créera de la convivialité et du rire.

GRIMBOLD - LE GARDIEN-MUSICIEN
Depuis tellement de temps au service du Phenix qu’il ne sait plus d’où il vient.
Gardien-musicien, il sait enchanter vos oreilles de ses notes créées par les vents.
Triste puis mélancolique, gaie, joyeuse, en colère, sa musique changera en fonction de vos humeurs.
Il vous confiera la carte qui mènera au trésor caché du phenix… si vous savez Ecouter.