la compagnie

Fort en fête

Festival « Fort en Fête » Edition 2013, 2011 et 2009 au Fort de Condé, Chivres-Val (02)

la page facebook du fort en fête

Le Fort de Condé a été construit sur un tertre magnifique, en plein cœur de la Forêt de Chivres-Val (02). Depuis 2007, se déroule une fête annuelle accueillant de nombreuses compagnies, notamment la Compagnie du Bout des Doigts, à l’origine du projet.

En 2009, un festival de théâtre de rue a été commandé par la Communauté de Communes du Val de l’Aisne.

A cette occasion, une collaboration est née entre la Compagnie du Bout des Doigts (programmation et conseil artistique) et la Compagnie L Aime en Terre (gestion et organisation du projet).

En 2011 et 2013, la Compagnie L Aime en Terre prendra seule en charge la programmation et l’organisation du festival du Fort de Condé.

Fête du Fort de Condé 2013
« L’entente et la tranquillité règnent toujours dans ce lieu magique et cette fête bisannuelle, connue pour son originalité, attire de plus en plus de personnages fantastiques.
 Venus de contrées lointaines et féériques, des êtres étranges envahiront tous les recoins du fort et vous inviteront à partager leurs rêves. Au programme: spectacles, défilés et animations permanentes. Alors qu'un petit cirque à l'indienne côtoiera une famille de dragons, des contes du bout du monde alterneront avec des promenades à dos d'animaux pour le moins exotiques! Un jeu de piste vous enverra chercher des indices chez les Nains du "Royaume d'En-Bas" (le Nibelungen) Samedi à la tombée de la nuit, le spectacle Renaissances réunira grands et petits pour un moment éblouissant.

Venez nombreux faire la fête avec ceux qui peuplent la Terre entière et le Fort de Condé pour deux jours : les 29 et 30 juin 2013 !»

Les Compagnies :
La Compagnie Balabolka, Les Grimoires en Lumières, Les Voyageurs du Bord des Mondes, Les Baladins de la Vallée d’Argent, La Carité de Guingamor, La Compagnie L Aime en Terre, La Mesnie des Délices, Hippocampe Théâtre.

Fête du Fort de Condé 2011
« L’entente et la tranquillité règnent toujours dans ce lieu magique et les gens du petit peuple savent que sans leurs compagnons de toujours, cela ne serait pas. Sans eux, la forêt n’existerait plus car pas de cycle naturel, pas de recyclage des matières premières, plus d’arbres, ni de fruits et donc plus de terres d’accueil du petit peuple.
Qui sont-ils ? Les animaux, bien sûr !… Des animaux féériques que nous célébrons aujourd’hui : papillons et flamants roses géants, dragons, mouchtiks et autres créatures fantastiques. »

Les Compagnies :
Les Saltimbrank’s, La Compagnie L Aime en Terre, Collectif Le Thyase, La Mesnie des délices, La Compagnie Tibodypaint, La Compagnie du Hoquet, Le Théâtre du Tacot, Les Saltimbrank’s, Compagnie Salut l’Artiste, La Compagnie Melle Paillette, La Taverne de Mélisandre, La Compagnie du Chaland, Mill’anim, KERVENKA Artifices

Le festival en quelques chiffres :
20 techniciens logistiques, 15 compagnies, 60 artistes et 2500 spectateurs sur une seule journée.

Remerciements :
Au fort de Condé pour l’organisation de l’évènement, au Château de Belleu pour l’accueil des compagnies, à la Communauté de Communes du Val de l'Aisne pour leur confiance, à tous les techniciens, les artistes, les bénévoles qui ont participé à la réussite des éditions du Fort en Fête.

Fête du Fort de Condé 2009 :

« De 1870 à 1885, un fort prend doucement forme sur un tertre nu, au beau milieu d’une forêt peuplés de fées et lutins, non loin du village de Chivres-Val. Mais l’arrivée massive des 650 militaires déplait. Les gens du petit peuple sabotent alors les constructions, essayant de faire partir les hommes. Les militaires se fatiguent de cette situation. Les officiers vont quérir alors des renseignements auprès des habitants du village. Le roi des fées, alerté par ces derniers, se présenta au fort proposant une entente.
Nous fêtons aujourd’hui le 120ème anniversaire de cet accord historique d’entente et de tranquillité entre les humains et le petit peuple. »

Les Compagnies :
La Compagnie du Bout des Doigts, La Compagnie L Aime en Terre, Les Saltimbrank’s, Bella Sorte, Compagnie Célestroï, La Mesnie des délices, La Compagnie Alambic, La Compagnie du Chaland, La porte des Etoiles, La compagnie Skald, La Compagnie Mervezeele, Mill’anim, Pierre KERVENKA

Le festival en quelques chiffres :
20 techniciens logistiques, 13 compagnies, 70 artistes et1500 spectateurs sur une seule journée.