la compagnie

Atelier théatre

6-9 ans / 10-13 ans / Adolescents / Adultes

Né d’une volonté de transmettre aux plus jeunes notre amour du théâtre et de la nature, la Compagnie « L » Aime en Terre est accueillie par l’ASEFEC (Association Socio-éducative des Familles de l’Ensemble Clignancourt, Paris 18e ) dans ses locaux.
Dans le cadre des ateliers, la Compagnie s’est proposée de faire participer les enfants à un carnaval.

De plus, une fête sera mise en place autour du thème « Nature et Recyclage », où le spectacle des comédiens en herbe y sera un point d’orgue.
Les cours sont dispensés par Anne Le Moigne (comédienne), Iris Dickson (plasticienne) et ponctuellement Emmanuel Plard (musicien) et Alizée Ullern (échassière, bolas).

Le projet :

L’atelier-théâtre est un endroit où l’on se permet d’ouvrir son cœur au travers de sa voix et de ses gestes.
Dans le théâtre, l’être entier (esprit, corps, énergie) est notre outil de travail. L’écoute de soi, des autres et de leurs environnements sera un axe fondamental.

Nous invitons les apprenti-comédiens à regarder autour d’eux : les bâtiments, la décoration, les espaces verts mais aussi les gens (leur démarche, les émotions qui transparaissent…) pour nourrir leur créativité en atelier.
Les exercices de théâtre et d’expressions sont régulièrement rattachés à la Nature, à sa compréhension et à l’imagination.

De plus, un travail sur le recyclage sera donné tout au long de l’année.
À partir de cartons, bouteilles en plastique, briquettes et bien d’autres éléments, une artiste plasticienne montrera aux enfants comment les objets recyclables peuvent être transformés. Ils serviront d’accessoires et de décors pour les spectacles.
Dans cette démarche, nous souhaitons que les enfants prennent conscience de l’environnement et la nature qui les entourent.
Ainsi, ils sauront recycler par eux-mêmes soit en jetant dans la bonne poubelle, soit en les réutilisant pour créer des objets.

Enfin, le travail sur le texte se fera à partir d'improvisations puis de réécriture. Le côté « théâtre de rue » permettra aux enfants de s'approprier leur espace de vie et d'ouvrir cet Art à de nouveaux publics.